Communication de l’Association faîtière Géomaticiens/nes Suisse (AFG-CH)

Mesdames, Messieurs, 

Sous la direction du conseiller fédéral Guy Parmelin, la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux se sont mis d’accord, lors du sommet national extraordinaire de la formation professionnelle du 9 avril 2020, sur une solution concertée à l’échelle nationale permettant aux apprentis en dernière année d’obtenir leur CFC ou leur AFP malgré les circonstances particulières. 

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a approuvé le 9 avril 2020 une directive sur l’adaptation des procédures des qualifications (PQ) dans le contexte du coronavirus (COVID-19). 

Conformément à cette directive, pour chaque profession, le choix entre trois variantes pour le travail pratique est soumis à discussion : 

·                     Variante 1 : réalisation d’un TPI ou d’un TPP dans l’entreprise formatrice 

·                     Variante 2 : réalisation d’un TPP centralisé 

·                     Variante 3 : pas de réalisation d’un travail pratique (TP) 

En tant qu’organisme national du monde du travail (Ortra), l’AFG-CH est chargée de soumettre le choix d’une variante réalisable au niveau national pour la déroulement de l’examen du travail pratique. Ceci doit être fait jusqu’au 17 avril 2020, et pour cela les clarifications et travaux préparatoires ont été entamés jeudi dernier, en coordination avec la CRAG et la Commission romande d’examen. 

Dès que la validation par le SEFRI aura eu lieu la semaine prochaine, vous serez informés plus en détail. 

Dans la directive il est en outre précisé qu’il n’y aura pas d’examen final scolaire pour les connaissances professionnelles (CP) et la culture générale (CQ). 

Les TPI planifiés et déjà en partie commencés sont, jusqu’à nouvel avis, à poursuivre en respectant les mesures d’hygiène et de conduite qui ont été ordonnées. 

Vous trouverez des informations générales sur la procédure de qualification dans le contexte du COVID-19 en suivant ce lien.  

Meilleures salutations 

Association faîtière Géomaticiens/nes Suisse