Pourquoi une association de plus ?

Depuis la nouvelle ordonnance fédérale sur le Certificat fédéral de capacité (CFC) qui a été introduit en 2010, la 
géoinformatique n’était pas représentée dans les différents organes pour la formation.
En 2019 GéoInfoS est créée et intégre ainsi la Commission paritaire romande d’apprentissage de géomaticien (CRAG) en 2020.
Une des missions de notre association est faire relayer les besoins de nos membres au sein de la formation professionnelle.

Notre métier évolue tous les jours, la formation doit aussi évoluer. GéoInfoS en tant que membre du comité fait entendre vos voix auprès de la CRAG.

  • Membre à la CRAG 100% 100%
  • Membre à l’ORCIG 100% 100%
  • En relation avec AFG-CH 100% 100%
L’organisation du monde du travail (OMT) responsable de l’apprentissage de géomaticien désignée par la Confédération est l’Association Faîtière Géomaticiens / Géomaticiennes Suisse (AFG-CH). L’AFG-CH veille à la coordination et à la promotion de la formation professionnelle dans la branche de la géomatique. Outre la promotion de la formation professionnelle, les tâches principales de l’association faîtière comprennent la mise à jour permanente et l’adaptation des objectifs de formation et du contenu de la formation.

Afin de fournir un relai organisé à l’AFG-CH pour la Suisse romande, dans ses tâches de surveillance de l’apprentissage de géomaticien, les associations représentant les bureaux d’ingénieurs géomètres des cantons suisses francophones, d’une part, et les associations représentant les professionnels de la géomatique, d’autre part, créent une association ciaprès.

Sous la déléguation de l’association faîtière la CRAG a pour but :

 

  • De représenter les intérêts de ses membres à l’égard de la Confédération, des cantons et des autres organisations professionnelles.
  • D’assurer la coordination entre les associations professionnelles, les autorités cantonales, les écoles professionnelles et leur interlocuteur pour ce qui touche à la formation professionnelle initiale des géomaticiens.
  • De s’occuper de toute question en rapport avec la formation professionnelle initiale des géomaticiens et notamment de la mise à jour et l’adaptation des objectifs de formation et des contenus de formation, en fonction de l’évolution de la situation.
  • D’assurer la coordination avec les organes institués par les associations faîtières en matière de formation professionnelle initiale.
L’ORCIG est l’association responsable de l’organisation des cours interentreprises des apprentis géomaticiens et géomaticiennes, en option « mensuration » des cantons de Vaud, Genève et Fribourg. A ce titre, elle organise également des cours auxquels participent des apprentis des autres cantons romands ou des apprentis de l’option « géoinformatique ».