A qui s’adresse GéoInfoS ?

Aux entreprises qui souhaitent former un apprenti en géoinformatique

Aux entreprises formatrices en géoinformatique

Quels sont ses objectifs ?

Afin de promouvoir l’apprentissage de géomaticien(ne), l’association GeoInfoS a pour objectif de :

  • Conseiller les entreprises actives dans le domaine de la géoinformatique
  • Accompagner les entreprises pour le suivi des apprentis
  • Faciliter les échanges de stages interentreprises
  • Favoriser les échanges entre les entreprises formatrices et les établissements de formation
  • Participer à la révision du plan de formation et des cours interentreprises.

Avant l’apprentissage

L’ordonnance fédérale sur la formation professionnelle de géomaticien(ne) avec certificat fédéral de capacité (CFC) ainsi que le plan de formation constituent les bases légales de la formation.

Pour obtenir une autorisation de former, les activités de l’entreprise doivent correspondre aux objectifs évaluateurs du plan de formation. Dans ce contexte, elles bénéficient d’un accompagnement, lors de l’étude du plan de formation en regard de leurs activités. Dans certains cas, les entreprises, qui ne disposent pas de l’entier des activités nécessaires, profitent du réseau de l’association pour planifier des stages dans d’autres entreprises, afin de satisfaire aux exigences légales.

 

Le choix du (de la) futur(e) apprenti(e) est une étape cruciale. Dans le cadre du recrutement, nous proposons aux entreprises des modèles de programme de stage, qui leur permettra d’évaluer les candidats(es).

Pendant l’apprentissage

Les entreprises formatrices bénéficient du réseau de l’association, pour faciliter l’organisation de stages professionnels, ou les échanges d’apprentis, auprès d’autres entreprises formatrices.

Elles obtiennent les formulaires des objectifs de formation pour les évaluations semestrielles de leurs apprentis.

La géomatique est en constante évolution. La maîtrise des nouvelles technologies est un défi que devront relever les générations futures. Pour faire face à ces changements, le plan de formation doit être réadapté. Grâce à ses contacts étroits avec l’association faîtière, les écoles, les différentes association, GéoInfoS relaie les propositions des professionnels afin d’adapter le programme d’enseignement en fonction des besoins du marché.

Procédure de qualification

Lors de la mise en œuvre du travail pratique individuel (TPI) de l’apprenti(e), l’association met à disposition des exemples de documentation afin de faciliter le travail administratif. Pour optimiser l’élaboration de la partie technique, l’association fournit des exemples de TPI anonymisés, en incluant la documentation, les notations pondérées, les géodonnées du projet ainsi que le corrigé des épreuves.

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